L'importance des call-to-action sur votre site internet

Partager
Marketing digital

L'importance des call-to-action sur votre site internet

21 févr. 2020 12:33:25
L'importance des call-to-action sur votre site internet - featured image

Votre communication peut s'appuyer sur trois sortes de médias : payés, gagnés ou possédés. Les médias possédés sont les réseaux de communication dont l’entreprise dispose, en particulier le site internet. Le site internet d’une entreprise doit exprimer sa mission, raconter l’histoire de sa genèse, et mettre en lumière sa vision, ses produits et ses services. Votre site web affiche un trafic important ? Très bien ! Il n’en demeure pas moins que pour convertir vos visiteurs en prospects, ils doivent répondre par l’affirmative à vos nombreux call-to-action qui viendront truffer votre site web.

C’est quoi un call-to-action (CTA) ?

Un call-to-action, littéralement appels à l’action en français, signifie que votre site doit inciter l’internaute à passer à l’action. Autrement dit, les CTA doivent être suffisamment attrayants pour stimuler des clics et convertir les internautes en prospects.

L’importance des boutons call-to-action

Souvent, les CTA sont des boutons au format rectangulaire qui se distinguent du reste du site web par une couleur bien choisie et un wording bien étudié. Oui, le wording d’un call-to-action est extrêmement important. Pour convertir un internaute en prospect et espérer en faire un client potentiel et le fidéliser à plus long terme, il faut tout d’abord réussir à le convaincre à cliquer pour en savoir plus sur ce que vous faites, ce que vous proposez, ce que vous vendez. Et pour y parvenir, les mots et les couleurs sont importants !

Comment créer des CTAs attrayants ?

Par exemple, pour inciter vos lecteurs à recevoir votre newsletter, il ne suffit plus de leur demander « abonnez-vous à notre newsletter » mais trouver une alternative à cette phrase. Les alternatives sont bien entendu très nombreuses et dépendent de la relation que vous entretenez avec vos internautes. De nombreux bloggers utilisent le CTA suivant:

Reçois de mes nouvelles : Ce bouton call-to-action met l’accent sur la relation humaine. Ce n’est plus un robot qui nous envoie la newsletter tous les lundis, mais bel et bien un humain qui nous envoie un e-mail privé !

Prenons un exemple plus concret cette fois-ci pour mieux comprendre l’importance des couleurs, du wording et du positionnement de vos CTAs.

Stuart, start-up française spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, a greffé de nombreux boutons CTAs à son site internet.

home-stuart

Dès lors que nous nous rendons sur leur site, on distingue en haut à gauche deux call-to-action. L’un incite l’internaute à contacter un commercial, l’autre invite le visiteur à lancer immédiatement une livraison. En réalité, ces deux boutons renvoient vers des formulaires à remplir. Bien entendu, si Stuart s’était contenté d’inviter les internautes à remplir son formulaire, le taux de conversion aurait été moins important. Qui a envie de passer cinq minutes à remplir un document ? En revanche, en tant que commerçant souhaitant mettre en place un service de livraison, on est content de constater de voir qu’un commercial, donc un humain et conseiller de confiance, est à notre service et qu’on peut lancer rapidement une livraison en seulement quelques clics. Dans ce dernier cas de figure, Stuart rappelle également à l’internaute la prochaine étape à effectuer, c'est-à-dire lancer une livraison !

call-to-action-chez-stuart

Le troisième bouton call-to-action est destiné à des internautes différents. Il se trouve tout en bas du site internet et est par conséquent moins visible. Ce CTA incite à envoyer sa candidature à Stuart. Cependant, la start-up a choisi la phrase «Roulez avec Stuart» au lieu de «Travailler chez Stuart» et a choisi le CTA «Devenir coursier» au lieu de «Envoyez-nous votre candidature». Ce choix de wording rend la démarche plus attrayante. Enfin, le CTA est aux couleurs de l’entreprise.

Les points importants

Afin d’obtenir un taux de conversion satisfaisant, il convient de s’appuyer sur ces principaux piliers :

L’emplacement : un bouton call-to-action devrait être positionné à un endroit optimal dans le but de maximiser vos conversions.

Les couleurs, la police et la forme : dans un souci d’efficacité, optez pour des couleurs qui se dinguent du reste de votre site web. Une police qui accroche et légèrement supérieure au reste.

Les images : certains sites optent pour des versions épurées mais vous pouvez également utiliser des images pour attirer l’attention des visiteurs.

Dites à vos prospects ce qu’ils doivent faire : quelle est la prochaine étape ? Par exemple, si vous offrez un service gratuit, incitez les visiteurs à utiliser gratuitement votre outil. L’internaute doit comprendre que l’effet est immédiat; ce CTA est un bouton magique et exaucera ses rêves et solutionnera ses problèmes.

Un texte succinct : deux ou trois mots suffisent.
Le wording : Utilisez des verbes d’action et employez l’impératif ou la première personne du singulier.

Se renouveler : pour ne pas rendre les internautes las, il convient de se renouveler constamment. Employés à outrance, certains CTA’s risquent de ne plus attirer l’attention de vos prospects.

Créer l’urgence : des expressions comme «cliquez maintenant» ou «essayez notre outil gratuit aujourd'hui» permettent à l'utilisateur de comprendre à quel point l’action est facile et répondra à ses besoins dans l’immédiat.

 

Recevez nos prochains articles par mail

 

Écrivez un commentaire